Après une année de pause, en raison notamment des sinistres survenus à Toamasina, le Makua Festival Music revient pour une deuxième édition, du 30 octobre au 1er novembre, sur le site de Tamatave 501. Organisé par Makua Entertainment avec le soutien de Yas Madagascar, le rendez-vous ambitionne d’animer les vacances de la Toussaint autour de la musique, de la culture et du divertissement.
Plus d’une trentaine d’artistes se relaieront pendant trois jours sur la grande scène, tandis qu’une deuxième scène sera consacrée aux talents émergents. Des shows de DJ compléteront la programmation. L’organisation annonce également plus de 119 stands répartis sur le site et une affluence pouvant atteindre 30.000 personnes par jour.
« Makua Festival, c’est notre contribution au développement de Toamasina et, par la même occasion, une scène d’expression pour les artistes malgaches », souligne Shyn, initiateur du festival et également chanteur. Le festival veut miser sur la qualité du service, la scénographie et la programmation pour proposer une expérience à la hauteur de l’événement.
Les festivités débuteront le 30 octobre par un carnaval, avec des récompenses prévues pour les meilleures participations. Cette ouverture mettra également à l’honneur le « vakodrazana betsimisaraka ». Sur la grande scène, Rossy, figure emblématique du « tapolaka », donnera le coup d’envoi des concerts.
Une affiche éclectique
La programmation réunira notamment Dadi Love, Smaven, Lima, Kesy, Joyce Mena, Olo Mazava, Rijade, Mataram, Maman’i Tsololo, Aaron Riziky, Dahalo, Boy Black, Lowis, Sakate Boy, Rycia, Elidiot, Melodio, Tence Mena, Nate Tex, Annicette, Roveljoh, Big MJ, Tida Kenny, Ljo, Lion Hill, Basta Lion, Arnaah, Jack Dad, Jupa Bango, Mopcaan, Lico Kininike, Boendy et Ceasar.
« Au-delà de la musique, le festival prévoit une programmation pensée pour différents publics, avec des activités qui s’étendront de la journée jusqu’aux concerts nocturnes. La scène des jeunes talents commence à midi et la grande scène en soirée, pour que chacun puisse y trouver son compte. Plus de dix artistes se produiront chaque jour », précise Denise, membre de l’organisation.
Yas Madagascar renouvelle son soutien à cette grand-messe musicale. « Le Makua Festival rassemble des milliers de gens autour de la musique. En tant qu’opérateur de télécommunications, notre collaboration rejoint naturellement cet objectif. D’autant plus que Shyn et Denise figurent parmi nos premiers ambassadeurs », explique Henintsoa Randrianjatovonarivo, responsable de la communication corporate.
Tout au long du festival, des centaines de membres des forces de l’ordre et de sécurité civile seront mobilisés afin d’assurer la sécurité sur le site et à ses abords.
Joachin Michaël





