Face aux réticences vaccinales et aux rumeurs qui alimentent la méfiance de certaines familles, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) réaffirme l’importance de la vaccination pour protéger les enfants contre la poliomyélite. Aux côtés du Rotary, elle appelle à une mobilisation collective, renforcée par une marche citoyenne prévue ce 24 octobre à Antananarivo, à l’occasion de la Journée mondiale contre la poliomyélite.
La méfiance envers les vaccins constitue encore un obstacle majeur à l’éradication de la poliomyélite à Madagascar. « Les parents ne voient pas l’importance de la vaccination et certains pensent que les vaccins sont mauvais, alors que c’est le même vaccin que l’on donne dans le monde entier », a assuré le responsable ayant représenté le numéro un de l’OMS à Madagascar, hier au Delta Antanimena. Selon lui, la vaccination reste le principal moyen de prévenir cette maladie, qui peut provoquer une paralysie irréversible, voire entraîner la mort.
L’enclavement de plusieurs localités complique également l’accès à la vaccination. Les équipes sanitaires ne parviennent pas toujours à atteindre toutes les communautés, tandis que les accouchements à domicile et l’administration irrégulière des doses prévues dans le calendrier vaccinal, fragilisent la couverture vaccinale. Ce responsable auprès de l’OMS a rappelé que les vaccins sont gratuits et que la protection doit commencer dès la naissance, puis se poursuivre selon le calendrier recommandé.
Face à l’apparition de nouveaux variants du poliovirus, les campagnes supplémentaires visent à renforcer l’immunité des enfants et compléter les vaccinations de routine. Du 5 au 9 octobre 2026, Madagascar a ainsi organisé une campagne intégrée contre la poliomyélite et la rougeole, associée à une supplémentation en vitamine A, avec pour objectif de protéger près de six millions d’enfants de moins de cinq ans dans les 23 régions du pays.
Le Rotary mobilisé
Le Rotary entend également mobiliser les communautés et les décideurs. « Cet événement, au-delà d’une petite collecte de fonds, est avant tout une action de sensibilisation de la population malgache. Tout le monde doit se donner la main, car cela nous concerne tous, et concerne tous les enfants du monde », a déclaré Clément Ah Line, gouverneur du district 9220 du Rotary. Il a insisté sur la nécessité de maintenir la vigilance face à une maladie dont la circulation ne connaît pas de frontières.
Dans cette dynamique, les clubs Rotary, Rotaract et Interact de Madagascar organisent, avec l’appui technique de l’OMS et la collaboration de l’Unicef, une marche citoyenne et solidaire de quatre kilomètres, ce 24 octobre à Ankorondrano. Le rassemblement est prévu à 8 h 30 dans la zone Zital, devant Bébé à Bord, pour un départ à 9 heures. Gratuite et ouverte à tous, cette initiative vise à sensibiliser davantage la population à l’importance de la vaccination et à soutenir les efforts d’éradication de la maladie.
Engagé depuis 1979 dans ce combat à travers sa campagne « End Polio Now », le Rotary rappelle que la paralysie d’un enfant bouleverse durablement l’existence de toute une famille. Pour Clément Ah Line, la mobilisation de tous est indispensable afin que chaque enfant puisse grandir, apprendre et construire son avenir sans subir les conséquences de la poliomyélite.
Fahranarison





