Commission d’enquête sur la Jirama: il est temps pour les parlementaires de descendre sur le terrain

Après avoir passé au crible les contrats conclus entre la Jirama et les fournisseurs privés d’électricité, ainsi qu’auditionné plusieurs responsables, la commission d’enquête parlementaire, prévoit des descentes sur les sites de production et de distribution de la compagnie nationale, à travers le pays. Son président, Pety Rakotoniaina, l’a annoncé hier, au palais de Tsimbazaza. Et de souligner que la commission compte boucler ses investigations avant la fin de l’année et présenter publiquement les résultats de ses travaux à Iavoloha.
D’après Pety Rakotoniaina, les informations et les éléments recueillis, à l’issue des auditions menées, nécessitent désormais une vérification sur le terrain, pour être complétées. Et l’Etat a donné son aval en débloquant les fonds pour les déplacements des membres de cette commission dans les différentes installations de la Jirama.
A cette occasion, le président de la commission a tenu à clarifier le rôle de la commission. Selon lui, elle n’a pas vocation à gérer l’entreprise ni à prendre des décisions en son sein. Elle ne peut donc pas intervenir di­rectement dans la résolution des coupures d’eau et d’électricité. Sa mission consiste à identifier les causes profondes des difficultés de la société, à repérer les défail­lances de gestion et à évaluer les pertes subies.
Pety Rakotoniaina a également indiqué que l’Etat ac­corde environ 300 milliards d’ariary d’aides à la Jirama cha­que année. A l’issue de ses en­quêtes, la commission formulera des recommandations, afin d’améliorer la gestion de l’entreprise. Le rapport final sera présenté au public à Iavoloha, le moment venu.

S.A

Partager sur: