IKM: Aina Randrianantoandro programme « Fahavalo, Madagascar 1947 »

Dans le cadre de la commémoration de l’insurrection du 29 mars 1947, l’Ivon-toeran’ny kolontsaina malagasy (IKM) propose une projection du film réalisé par Marie-Clémence Andriamonta-Paes, intitulé « Fahavalo, Madagascar 1947 ». Le critique de cinéma Aina Randrianantoandro parlera du sujet après la projection.

Tous les mois, Aina Randrinantoandro organise un ciné-club à l’IKM. Durant ce programme, il propose d’abord la diffusion d’un film, que ce soit un produit cinématographique local ou international, pour ensuite passer au critique. Il a déjà passé au crible plusieurs titres, pour ne citer que « Le fameux destin d’Amélie Pou­lain » de Jean-Pierre Jeunet. Cette fois-ci, il propose le film « Fahavalo, Madagascar 1947 », sorti en 2018 et qui sillonne depuis plusieurs années dans les salles obscures à l’étranger. Il s’agit d’un film documentaire d’une durée d’environ une heure et demie et qui contient plusieurs témoignages des insurgés qui ont survécu à l’événement de 1947.

Le synopsis
A Madagascar, en 1947, les rebelles insurgés contre le système colonial sont appelés fahavalo, «ennemis» de la France. Les derniers témoins évoquent leurs longs mois de résistance dans la forêt, armés seulement de sagaies et de talismans. Les images d’archives inédites filmées dans les années 1940 dialoguent avec les scènes de la vie quotidienne dans les villages aujourd’hui. Les récits des anciens et la musique hypnotique de Régis Gizavo nous transportent dans le passé pour découvrir cette histoire refoulée…
Le film a obtenu de bonnes critiques dans les médias internationaux, et a participé à plusieurs festivals de renom tels que le Festival des cinémas d’Afrique en Suisse, Festival de films insulaires en France, Between Women Filmmakers Caravan au Liban… Il a même reçu des récompenses, comme le Prix documentaires du monde, lors de la 42e édition du festival des films du monde qui s’est tenu au Canada, ou encore la Mention spéciale lors du JCC Carthage en Tunisie.
A part cette projection programmée par Aina Randriana­toandro, « Fahavalo, Madagas­car 1947 » est aussi à l’affiche d’autres salles de cinéma à l’étranger, toujours dans le cadre de la commémoration de l’insurrection de 1947. Le 31 mars, il sera projeté à l’espace Saint-Michel à Paris, à partir de 20 heures. La réalisatrice sera présente.

Holy Danielle

Partager sur: