A l’occasion de la journée des sites et monuments, le 18 avril, Andry Rajoelina, président de la République a inauguré officiellement, mardi, le musée Rainilaiarivony à Amboditsiry. Le ministère de la Communication et de la culture, initiateur du projet de réhabilitation, a gardé l’authenticité de ce site tout en rénovant les meubles restants.
L’architecte écossais James Cameron a construit, en 1863, la résidence de l’ancien Premier ministre Rainilaiarivony, avec une grande cour de plus de
3 ha. Même si le Premier ministre de l’époque a travaillé à Andafiavaratra, il a quand même construit cette maison en tant que résidence.
« Au fil des années, le site se détériorait. Un membre de la famille y habitait depuis des années, mais la maison se trouvait dans un état lamentable. Il refusait pour autant de quitter les lieux, même si le site a été déclaré patrimoine national depuis 1978. L’affaire a été portée devant le tribunal. Cependant, il n’a rendu la clé qu’au mois de septembre 2019. Les travaux de réhabilitation ont commencé depuis », a détaillé le MCC.
Le MCC a invité tout détenteur de biens du Premier ministre à les rendre pour qu’on puisse les exposer dans le musée. « Nous n’avons pas pu tout rassembler certes, mais nous avons tout
de même pu exposer quelques meubles et une tenue vestimentaire pour démontrer aux jeunes générations le style et la vie en ce temps-là », a expliqué Francis Razafiarison, directeur général de la Culture.
Le ministère a réhabilité le site en respectant tous les styles architecturaux de la maison, depuis le revêtement mural jusqu’au sol. L’action « Tagnamaro » du MCC a contribué à la rénovation de la cour. « Nous avons pu sauver les arbres, dont certains sont des plantes endémiques », a-t-il ajouté.
Plusieurs salles d’exposition
La résidence de Rainilaiarivony est composée de sept salles. Chaque chambre a été aménagée pour présenter le Premier ministre, un personnage importante dans l’Histoire de Madagascar. Dans la grande salle ou le salon, le MCC propose la biographie de ce grand homme, avec l’histoire de la maison, son arbre généalogique, ses enfants…
Rainilaiarivony a eu 20 enfants. Il s’est marié avec Raliza, puis Rasoanalina et ensuite les trois reines sans que ces souveraines ne mettent un enfant au monde.
Dans une autre salle, le MCC présente la vie de cet homme politique et dévoile les huit ministres avec qui il a travaillé. Dans une autre chambre se trouvent tous les documents officiels important qui ont marqué l’Histoire.
Le MCC dévoile aussi la vie quotidienne de Rainilaiarivony dans une autre salle en exposant son « journal intime », son écriture… Le musée possède également une salle de projection où est diffusée une vidéo qui relate la vie de cet ancien Premier ministre en général. Le site est désormais ouvert au grand public.
Holy Danielle