Samedi, l’Alliance française d’Antananarivo a lancé officiellement la quatrième édition de Lire en Fête, en présence de Lalatiana Andriatongarivo Rakotondrazafy, ministre de la Communication et de la culture, également marraine de l’événement. « Lire en Fête coïncide avec le programme du ministère dénommé ‘’Ndao hamaky boky’’. Et j’ai remarqué que le monde du livre n’a jamais été aussi redynamisé qu’en ce moment », a annoncé la ministre lors de son discours.
« Lire en Fête est une opportunité pour tous d’avoir accès aux livres. Ce mercredi, nous allons même mobiliser l’AF Mobile pour aller à la rencontre des jeunes dans les rues et leur proposer des animations de lectures », a ajouté Pierre-Alexandre Kubler, directeur général de l’AFT.
Ainsi, une exposition a inauguré cette 4e édition, samedi, avec la présentation des 30 livres les plus demandés à la médiathèque de l’AFT. Le 25 avril aura lieu un concours de débats intitulé « Autour de la lecture », réservé aux lycéens. Le 26 avril se tiendront deux autres concours, un ludo géant et un quiz dénommé « Questions pour un lecteur ».
Un atelier de bande dessinée, une projection de film et un spectacle de chanson Disney vont se tenir le 27 avril. Le lendemain, l’association Madagaslam montera sur scène, Dadavy donnera un spectacle et le cercle Faribolana Sandratra effectuera une déclamation de poèmes. L’évènement se terminera par une foire durant laquelle, la médiathèque bradera quelques livres pour les bibliophiles.
Holy Danielle