Tropy Jeannette : « H.M » de Rakoto de Monplaisir revisitée

Depuis neuf décennies, la Tropy Jeannette partage sa passion pour le théâtre classique malagasy. Actuellement, son objectif reste le même en intégrant les jeunes acteurs pour assurer la relève. Ainsi, le 12 mai à 19 heures, ses membres animeront sur une grande scène, au studio Arena Ivandry, la pièce « H.M » écrite par Rakoto de Monplaisir dans les années 30.

La préparation de la relève et la transmission des expériences sont des étapes importantes pour la continuité d’un art ou d’un groupe. Vu que de plus en plus de jeunes s’intéressent au 6e art, la Tropy Jeannette, créée en 1929, a formé depuis plusieurs mois, des jeunes acteurs au théâtre classique malagasy.

Ce style qui ressemble à l’opérette française, est composé majoritairement de chants, les Kalon’ny Fahiny, qui font la renommée de la troupe, notamment avec les compositions d’Andrianary Ratianarivo, l’un de ses membres fondateurs.

Une interprétation actualisée mais fidèle à l’origine

Le spectacle à l’Arena sera la première grande représentation de la troupe cette année, avec « H.M » actualisée mais fidèle à son genre – la comédie – et à son histoire. « La scénographie remise au goût du jour témoigne de la volonté de la troupe Jeannette de s’accorder à son époque tout en restant fidèle à ses racines », peut-on lire dans le communiqué de presse.
« H.M » est une comédie ficelée de messages à réflexion, écrite par Rakoto de Monplaisir, auteur de nombreuses autres pièces comme « Ny Voromailala », « Dokotera X »… Le compositeur Andrinary Ratianarivo a assuré le côté musical et chant.

Le spectacle s’annoncera grandiose. La troupe collabore avec d’autres artistes talentueux pour assurer, entre autres, la décoration, importante dans le monde du théâtre en général.

Plusieurs activités de­vaient se tenir en 2019, lors de la célébration des 90 ans d’existence de la troupe. Mais à cause de la pandémie, le programme était suspendu. Plusieurs rendez-vous seront alors fixés cette année.

Holy Danielle

Partager sur: