Le jeune artiste malagasy Marco Klarck Raveloarison étoffe l’affiche officielle du Vibiscum Festival, dont la deuxième édition se tiendra du 8 au 10 juin à Vevey, en Suisse. Interview.
*Les Nouvelles : Dans un premier temps, parlez-nous de votre parcours artistique, comment êtes-vous atterri dans la musique ?
– Marco Klarck : Je suis à la fois auteur, compositeur et interprète. Ma carrière musicale a commencé à l’orée de 2019. Mon frère Kevin Raveloarison, en qualité de guitariste et moi avons sorti notre premier single intitulé « Efa ela ». Un an plus tard, l’EP de quatre titre intitulé « Lio » est sorti. S’en est suivi en 2022 l’album « Antsa Sakalava ». D’une manière générale, mon style de prédilection oscille entre chant Sakalava, pop, acoustique et world music. Des sonorités et influences modernes.
*Vous avez récemment sorti votre album « Antsa Sakalava ». Pouvez-vous nous en dire plus ?
– Le projet contient 12 titres. 11 d’entre eux sont accessibles sur les plateformes de streaming musical et la totalité sur la version physique de l’album. L’opus en question raconte l’histoire d’un couple, décortique les thèmes de la déception amoureuse, la dépression et des sujets sensibles comme la santé mentale. « Antsa Sakalava » a vu le jour grâce à la collaboration de divers artistes tels que Lamtah London, Addi, Ga-Ei ou encore Andriel.
*Parlez-nous de votre participation au Vibiscum Festival.
– Nous avons reçu un appel du rappeur français Orelsan, ainsi que des organisateurs du festival qui lui ont donné carte blanche pour inviter les artistes de son choix. Par chance, nous avons eu l’opportunité de faire partie de cette aventure avec le chanteur malgache Ga-Ei. Bien que ce soit encore un jeune festival, il connaît une envergure importante avec la participation de grosses têtes d’affiche comme DJ Snake, CKay ou encore Orelsan. Il y a, à la fois, beaucoup d’honneur et pas mal de pression malgré tout, d’autant que c’est la première fois qu’on aura une scène aussi grande mais on essayera d’en profiter au maximum.
*Quel est votre agenda cette année ?
– Nous sommes actuellement en plein processus de composition et espérons pouvoir sortir un nouveau projet au moins cette année. Par ailleurs, la suite de la date de concerts arrive à partir du mois de juin.
Recueillis par Joachin Michaël