L’association des artistes Plum’Art organise régulièrement des événements à l’Alliance française d’Antananarivo (AFT). Durant ce mois de juin, elle propose une exposition baptisée « Fantatrao ve aho ? », faisant partie d’un nouveau projet visant à soutenir les lycéens ayant des talents cachés dans la peinture. Quelques-unes de leurs œuvres y sont étalées, aux côtés de tableaux des artistes membres de l’association.
A Madagascar, il est rare de se rendre compte de l’éveil artistique au sein des écoles dont publiques en particulier. Consciente de cette lacune, l’association Plum’ Art met en œuvre un projet pour détecter les jeunes talents dès leur adolescence et les soutenir dans leur passion. Dans cette optique, elle propose des ateliers d’initiation à la peinture et au dessin auprès de quelques lycées dans la capitale, entre autres ceux d’Andohalo, J.J. Rabearivelo, Jules Ferry, de Nanisana et d’Analamahitsy.
Une visibilité pour les artistes émergents
« Durant ces ateliers, nous essayons de découvrir ceux qui possèdent du talent, afin de les encourager à continuer. Lors des les premiers ateliers, nous avons remarqué que beaucoup d’entre eux ont la potentialité d’aller loin dans cet art », explique Katty Raharvel, vice-présidente de l’association Plum’Art.
L’exposition « Fantatrao ve aho ? » donne une visibilité à ces talents émergents. Selon Katty Raharvel, l’association organisera prochainement, une exposition collective dédiée exclusivement aux œuvres de ces lycéens et à celles de leurs formateurs.
La biodiversité et la culture malgaches
« Fantatrao ve aho ? » qui signifie « Est-ce que tu me connais ? » est composée d’une vingtaine de tableaux de divers styles, du réalisme aux genres plus contemporains. Chaque artiste y présente en paysage, portrait, scène de vie, symbole…, la diversité culturelle et la biodiversité de notre pays.
« Nous oublions parfois nos racines, ainsi que la beauté de notre pays », conclut-elle. A part l’exposition qui prendra fin le 23 juin, divers ateliers se tiennent également à l’AFT.
Holy Danielle