Ces dernières années, l’Institut français de Madagascar (IFM) propose des concerts inédits lors de la Fête de la musique. Après avoir fusionné le jazz et le tropical en 2021, ou encore la musique électronique et la musique du sud, elle propose cette année, la fusion entre le rap et le piano. Le spectacle aura lieu le 21 juin à 19 heures.
Cinq artistes sont à l’affiche de la Fête de la musique de l’IFM, cette année. Il s’agit de Raboussa, Vy Mamay, Ratsilahy, Njaka Rakotonirainy et Fy Ny Aina Rajaofetra. Ils sont en pleine résidence de création à Analakely, depuis la semaine passée, pour peaufiner le spectacle. Cette composition semble être inédite et selon Njaka Rakotonirainy, elle sera exceptionnelle.
L’on entend généralement le rap accompagné de beatbox ou d’instruments de musique comme la guitare… Mais cette fois-ci, l’IFM propose une association de textes et de piano. «L’esprit est de peindre les textes des rappeurs avec de la piano», raconte-t-il.
Les trois rappeurs, Raboussa, Vy Mamay et Ratsilahy sont connus pour leurs textes bien structurés, inspirés de scènes de vie quotidienne, tandis que Fy Ny Aina Rajaofetra et Njaka Rakotonirainy sont des virtuoses du piano. L’ensemble forme un contraste harmonisé entre la mélodie et les flows des rappeurs.
Selon les explications de Njaka Rakotonirainy, chaque rappeur interprétera trois morceaux environ, «les meilleurs», dit-il. Ensuite, ils effectueront des duos pour donner davantage de couleurs au spectacle. Tout cela durera plus d’une heure avec de grandes découvertes sonores et de nouvelles facettes des artistes.
Des découvertes de genre musical
«Ce qui est intéressant dans ce concept, est que je découvre d’autres styles. Je connais le rap en général, mais c’est la première fois que je joue une mélodie pour ce genre musical. Je découvre aussi les artistes dans un monde qui est inhabituel pour moi», ajoute-t-il.
Njaka Rakotonirainy est un jazzman. Ces dernières années, il est toujours sollicité à participer aux grands événements ou festivals. En 2021, il était présent à la Fête de la musique de l’IFM durant laquelle il a rencontré les artistes tropicaux comme Tence Mena. «C’était une expérience exceptionnelle. Et cette fois-ci, je découvre encore une fois, un autre monde», conclut-il. Notons que le spectacle est gratuit.
Holy Danielle