Danse traditionnelle : Disaraga à l’affiche d’« Osaka In The World »

Au-delà des frontières. Le groupe Disaraga va présenter sa pièce chorégraphique intitulée « Mahagasy », sur la scène du festival Osaka In The World, du 1er au 14 octobre au Japon. Chorégraphiée par Saraela Ramparany et interprétée par 13 performers composés de danseurs et instrumentistes, cette pièce d’une durée totale d’une heure, met en lumière la diversité cultu­relle de la Grande île.

«L’Osaka In The World, est une programmation annuelle visant à promouvoir les échanges culturels entre la ville d’Osaka et celle d’un pays étranger. Le rendez-vous devait avoir lieu initialement en 2020, mais compte tenu de la crise sani­taire sans précédent, la date est fixée cette année en octobre. Nous sommes heureux d’être sélectionnés parmi les 170 pays en lice à cet événement d’enver­gure », fait savoir Saraela Ramparany, qui a présenté en avant-première le spectacle, samedi au PKO Soarano.

Promouvoir la culture et l’identité culturelle malgaches

S’affirmant comme l’ambassadeur de la richesse culturelle de Madagascar, Disa­raga compte bien illuminer la scène d’Osaka d’une chorégraphie, composition musicale et de tenue vestimentaire confectionnés par ses soins. Le show sera ponctué d’un défilé de coiffure traditionnelle malgache.
Le groupe Disaraga a vu le jour en 1982 dans l’objectif de promouvoir la culture et l’identité culturelle malgaches à travers la danse et la musique traditionnelle. « Après avoir remporté une mé­daille d’or en 1997 et de bronze en 2001 lors des Jeux de la Fran­cophonie, nous nous sommes évertués à poursuivre notre recherche en matière de danse d’inspiration traditionnelle. Pour peaufiner les créations, nous avons, dans le passé, fait appel à des critiques d’art comme le regretté Dadagaby, qui nous a fortement encou­ragés à continuer dans cette voie », a-t-il conclu.

Joachin Michaël

Partager sur: