Bloco Malagasy: une tournée solidaire en Espagne

Bloco Malagasy fera résonner ses percussions en Espagne à l’occasion d’une tournée solidaire, du 2 au 28 juillet.

A chacune de leurs représentations, les reines de la percussion malgache véhiculent des valeurs fortes autour de l’égalité des genres, la protection des enfants et la promotion de la gent féminine.

Mis sur pied par l’ONG Bel Avenir en 2008, le groupe Bloco Malagasy fédère plus de 100 jeunes filles âgées de 6 à 25 ans issues des quartiers les plus défavorisés de la ville de Toliara. L’ensemble a porté sa mu­sique en Europe, en Afrique du Sud et de l’Ouest, en Asie du Sud et en Amérique du Sud, pour la bonne cause.

«Dans des régions com­me Toliara, les adolescentes sont exposées à divers problèmes sociaux tels que la prostitution et les grossesses précoces. Bloco Malagasy compte les encourager à s’épanouir dans la création musicale et artistique, leur offrant ainsi une alternative à leurs difficultés. Après l’école, les filles viennent assister aux répétitions du groupe et se consacrent à la mu­sique au lieu de déambuler dans les rues de la ville», confie-t-on.

Chaque tournée de la formation est une expérience unique, autour de concerts, spectacles, activités culturelles, échanges avec d’autres artistes et jeunes. Bien au-delà de la percussion, elles expriment également leur talent à travers le chant, la capoeira, les danses traditionnelles et contemporaines.

Joachin Michaël

Partager sur: