Fondation H : l’agenda est bien rempli

Le nouveau siège de la fondation H à Analakely, aux portes grandes ouvertes depuis le 28 avril, multiplie les projets de promotion publique de l’art contemporain. Ce mois de juillet, l’agenda sera bien rempli, avec entre autres, la grande exposition de Madame Zo baptisée « Bientôt Je Vous Tisse Tous ».

Située en plein centre ville, la fondation H per­met à un large public d’apprécier ou découvrir l’art contemporain. Dans ce sens, chaque mercredi, elle organise des ateliers « Hay » réservés aux enfants de 6 à 12 ans, afin que dès leur jeune âge, ils puissent se familiariser avec l’art. Le thème est axé sur la « Composition d’une matériauthèque ».
Avant toutes choses, les participants effectueront une visite guidée de la grande exposition de Madame Zo, une tisserande talentueuse qui ose caser tous les codes. Ils entameront ensuite les ateliers sur les matières premières destinées à la production des fils pour le tissage… Le premier volet se tiendra ce jour, à partir de 14 heures.
En outre, la fondation H propose également la formation « Ainga » destinée aux professionnels désirant ap­prendre davantage sur l’art à Madagascar, plus précisément les artistes résidents à Madagascar. Au programme, des cours d’histoire de l’art assurés par l’artiste, historien et enseignant, Hemer­son Andrianetrazafy et une formation au montage de projet d’exposition, dispensée par des intervenants na­tionaux et internationaux. La prochaine séance aura lieu, demain à partir de 16 heures.

Le grand public n’est pas en reste
Puis chaque samedi, une activité ouverte au grand public est à l’affiche la fondation H. Ce samedi, une grande exposition rime avec la musique d’En­coder Expe­riment en dévoilant la « Ba­lade Sonore Oz ». Le 15 juillet, elle organisera une visite guidée destinée au public sourd.
Le 22 juillet, la slameuse et peintre Joey Aresoa proposera un échange sur l’ « imaginaire traditionnel, transporter le verbal dans le visuel ». Et enfin, la Fonda­tion H concocte un atelier créatif pour adultes sur l’initiation au tissage au doigt, le 29 juillet. Les activités sont gratuites mais les intéressés sont sollicités de s’inscrire.

Holy Danielle

Partager sur: