Mode éthique et durable : la deuxième édition sous toutes les coutures

Pour les passionnés de mode et particulièrement ceux qui désirent se lancer dans ce domaine, il est temps de sortir les crayons, de se laisser libre court à leur imagination, pour dessiner des vêtements ou accessoires. L’Institut français de Madagascar (IFM) en collaboration avec Air France, lance la deuxième édition du concours Mode éthique et durable. L’inscription est ouverte jusqu’au 28 juillet.

L’an passé, la mode a été présentée comme la sixième industrie la plus polluante au monde. Selon le fashion Network.com, ce secteur utilise de matériaux bon marché avec des colorants toxiques auxquels il a recours en grande quantité pour produire ses vêtements. Et elle accroit la consommation et la pollution de l’eau.
Conscient de cette réalité, l’IFM a élaboré un programme de sensibilisation à l’endroit des artistes, pour une mode éco-responsable, sur le thème « Vos créations sont élégantes, chics et stylées mais aussi respectueuses de l’environnement : qu’elles soient écologiques, recyclées, durables, éco-respon­sables… »

Au programme

Pour y participer, les intéressés doivent rédiger une courte biographie suivie d’une définition de la mode durable selon la conception de chaque candidat et accompagnée d’une esquisse de modèle en précisant les matières utilisées. Le dossier complet sera à déposer à l’IFM, au plus tard le 28 juillet.
Une vingtaine de candidats seront présélectionnés pour la première étape. Le 2 septembre, ils passeront devant un jury pour présenter une tenue « éthique et durable ». Par la suite, six candidats sélectionnés disputeront la grande finale. Et lors d’un grand show, le 20 octobre, le jury annoncera le nom du lauréat. Le lendemain, un show-room clôturera en beauté le concours pendant lequel les tenues réalisées durant le workshop, seront dévoilées. Les finalistes devraient présenter trois tenues, aux frais de l’organisateur, pour le show final, et sept tenues pour le show-room.
Selon l’IFM, les candidats au concours devront être disponibles du 9 au 21 octobre pour un workshop professionnel, au sein du Lab’ de l’IFM.
Le grand gagnant du concours obtiendra un billet Tana-Paris-Tana, l’année prochaine et un séjour au sein d’une structure de la filière mode en France. Rappelons que Dina Nomena Andriari­manjaka a remporté la première édition. Elle sera en Italie au mois de septembre pour assister à la fashion week de Milan.

Holy Danielle

Partager sur: