Bar à livres :Zoom sur Hobiana Andrianimerina

Pour son programme Bar à livres de ce samedi, Le Park Itaosy invite Hobiana Andrianimerina, l’un des grands écrivains contemporains malgaches. Au programme, l’écrivain et poète présentera ses ouvrages tout en enrichissant les échanges et partages littéraires avec les abonnés du site.
Hobiana Andrianimerina est président d’honneur de la communauté Havatsa-Upem. Il utilise deux signatures : Hobiana tout court est son nom de plume en tant que poète, tandis qu’Ho­bia­na Andrianimerina, quand il s’agit de romans ou nouvelles. Récemment, il vient de sortir son dernier roman intitulé « Nofy Ratsy, Nofy Tsa­ra », qui a remporté le pre­­mier prix du concours de littérature organisé par le ministère de la Commu­nication et de la culture, cette année.
Il a aussi laissé quelques textes dans la série lemurie en proposant les histoires « Fanainga Lavitra » et « Rom-pandinkena ». Il a représenté les poètes malgaches à la grande rencontre des poètes à La Réunion en 2012. L’artiste a obtenu la médaille de commandeur de l’ordre des arts, des lettres et de la culture.
Par ailleurs, Hobiana Andrianimerina vient d’être élu membre du comité d’administration de l’Office malgache du droit d’auteur (Omda). Il est bien équipé pour un éventuel échange dans le but de promouvoir davantage la littérature malgache, notamment les livres écrits en malgache. Sur ce point, l’artiste partage régulièrement des vidéos sur sa page Facebook, afin de valoriser la littérature et la langue malgaches.

Holy Danielle

Partager sur: