Sainte-Marie: Inauguration de l’Ekar d’Ambodifotatra rénovée

Classée patrimoine national en 1983, l’Ekar Ambodifotatra à Sainte-Marie est la première église catholique de Madagascar, construite en 1847. Afin de la préserver, le ministère de la Communication et de la culture (MCC) a décidé de la rénover. Le président Andry Rajoelina a procédé, samedi, à l’inauguration de l’infrastructure.
Selon le communiqué du MCC, le site a été retouché pour la dernière fois en 1987, soit 36 ans passés, durant lesquels le bâtiment a eu largement le temps de se détériorer. La réhabilitation a débuté au mois de février 2021, respectant stricto sensu le style architectural originel du site, notamment les matières utilisées, pour ne citer que le mar­bre à l’autel… L’église a accueilli la première messe, durant l’inauguration.
Le MCC concocte actuellement d’intégrer ce patrimoine dans la liste des patrimoines mondiaux de l’Unesco. « Les processus y afférents ont été lancés au mois de novembre 2021, puis relancé au mois de juin cette année », relate le communiqué. Un représentant de l’Interna­tional Council of Monuments and Sites (Icomos) est venu au pays en mars dernier pour effectuer, entre autres, des études sur la « Valeur univer­selle exceptionnelle ». Enfin, un expert de l’Unesco sera au pays pour la prochaine étape du processus, précisément au mois de septembre.

Holy Danielle

Partager sur: