Depuis l’an passé, l’association des artistes La Teinturerie en collaboration avec la Fondation pour les aires protégées et la biodiversité de Madagascar (FAPBM), organise un concours de petits projets dénommé « Projet art et biodiversité ».
Les trois gagnants de la deuxième édition qui viennent d’être dévoilés, ont bénéficié chacun d’une somme de 1.500.000 ariary. Il s’agit du projet collectif culturel « Origins » avec Bskmg et Encoder Experiment, « EducArtEco » d’Hoby Gloria Andriamanohisoa et « ArtAro Ary » de Vony Ranala.
Selon le communiqué de presse y afférent, les organisateurs ont reçu 12 dossiers issus notamment des régions Androy, Alaotra-Mangoro, Atsinanana, Diana, Vakinankaratra et Analamanga. « Nous sommes fiers de présenter ce cru 2023 qui conjugue créativité et engagement », ont-ils communiqué.
Les critères de sélection se basaient sur l’originalité artistique du projet, sa faisabilité… En effet, l’objectif du concours est non seulement de rallier l’art à la biodiversité, mais surtout de sensibiliser et conscientiser la grande masse au respect et à la préservation de la nature, à travers des œuvres artistiques. Du reste, les gagnants effectueront une résidence et leurs projets seront présentés durant le mois de septembre.
Holy Danielle