Le stock des réserves officielles de change est à 2.287,3 millions de dollars, à la fin du mois de juin 2023. Ce volume représente « 4,7 mois d’importations pour Madagascar », indique la Banky foiben’i Madagasikara (BFM) dans sa dernière note de conjoncture économique publiée le 8 août.
A titre de comparaison, ces réserves officielles de change étaient à 2.237,2 millions de dollars à fin juin 2022, soit l’équivalent de 5,0 mois d’importations. A la fin du premier trimestre de 2023, elles étaient à 2.170,6 millions de dollars, représentant 4,3 mois d’importation de biens et services non-facteurs, contre 2.196,9 millions de dollars à la même date en 2022, pour 5,2 mois d’importations.
Selon la BFM, « La chute des recettes de la filière vanille, a impacté le marché, malgré une décélération des paiements d’importations. Les fluctuations erratiques de la parité EUR/USD à l’international expliquent également en partie cette évolution ».
La vanille a perdu 58,4 % de sa valeur à l’export à la suite de la baisse de 57,1 % du volume expédié et de 3,0 % du prix. Des ralentissements ont également touché les exportations de girofle, des entreprises franches et les exportations de cobalt. Qui plus est, la dépréciation de l’ariary face aux deux principales devises du marché interbancaire, aura certainement causé ce recul. En se référant aux données de la BFM « sur le premier semestre de l’année, la monnaie nationale s’est respectivement dépréciée de -1,1 % par rapport au dollar US et de -3,3 % par rapport à l’euro ».
En perspective, la BFM table sur « une contribution importante des exportations du nickel, en raison de la progression du prix au niveau mondial ». « Les exportations de cobalt et celles des entreprises franches s’amélioreraient également grâce à l’évolution du contexte international », note l’institution.
Par ailleurs, une hausse du volume des importations serait soutenue par le rythme de la croissance économique et accompagnée d’une prévision à la baisse des prix.
Arh.