Coopération : Valse diplomatique à Mahazoarivo

Trois ambassadeurs ont successivement effectué une visite de courtoisie, auprès du Premier ministre Christian Ntsay, hier au palais de Mahazoarivo. A commencer par le nouvel ambassadeur de Türkiye à Mada­gascar, Ishak Ebrar Cubukcu. Ce dernier a affiché la volonté de son pays à encourager les investissements turcs à Madagascar, selon les objectifs de développement fixés par le gouvernement malagasy.
Après l’ambassadeur turc, la représentante de l’Union européenne à Madagascar, Isabelle Delattre a été reçue à son tour par le Premier ministre. Les discussions entre les deux personnalités ont porté sur différentes thématiques telles que la démocratie, la promotion des Droits de l’Homme, ainsi que la lutte contre les violences basées sur le genre et les droits humains.
Les questions liées à la bonne gouvernance ont été également évoquées, notamment la gestion des financements de la part des Partenaires techniques et financiers, sans oublier le Fonds élargi de crédit (Fec), dont le prochain décaissement d’une partie se fera sous peu.
Le nouvel ambassadeur du Japon, Abe Koji a clôturé la série de visite hier à la Primature. Le diplomate et le Premier ministre ont discuté, entre autres, des investissements japonais à Madagascar, pour ne citer que celui au sein de la Société Ambatovy où une grande partie des actions est détenue par l’entreprise japonaise Sumitomo Corpora­tion. L’ambassadeur en a profité pour manifester la volonté de son pays à renforcer davantage la coopération nippo-malagasy, notamment dans le secteur agricole et la construction d’infrastructures.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: