Manifestation interdite : l’Emmofar prévoit des mesures drastiques

L’accès aux alentours de la Place du 13 mai sera interdit au public ce jour. C’est ce qui résulte de la réunion entre les ministres en charge de la sécurité, ainsi que des hauts responsables au sein des forces de défense et de sécurité. Des mesures draconiennes seront ainsi prises ce jour pour empêcher tout attroupement ainsi que les entrées menant à cet endroit. Tous les véhicules, motos ainsi que les passants dans les alentours feront également l’objet d’un contrôle strict. A en croire le commandant de l’Etat-major mixte opérationnel de la province d’Antananarivo (Emmofar), le colonel Radoson Randrianarimasy, des renseignements leur seraient parvenus sur l’existence de personnes qui veulent entrer de force sur la Place du 13 mai.
«Au nom de l’Etat de droit, nous allons prendre toutes les dispositions prévues par la loi en cas de débordement. Les autorités administratives nous accompagneront d’ailleurs sur le terrain pour faire respecter l’ordre», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra, hier.

Renseignements
Ce responsable n’a cependant pas précisé s’il y aura arrestation ou pas. En tout cas, il a indiqué que la prise de cette décision a été motivée par un renseignement qui est parvenu à l’Emmofar. Parmi ceux qui veulent forcer l’accès à Analakely ce jour figureraient en effet des individus armés de grenades offensives et défensives qu’ils comptent faire exploser au cœur de la foule. Face à ce risque, le commandant de l’Emmofar a ainsi prié les habitants d’éviter la Place du 13 mai et si possible, ne pas participer à la manifestation que prévoit d’organiser le collectif des candidats à l’élection présidentielle.
De son côté, le préfet de police, le général Angelo Ravelonarivo a rappelé que cette manifestation n’est pas à comparer avec le carnaval organisé par l’équipe du candidat numéro 3 qui aura lieu également ce jour. En effet, contrairement aux organisateurs de ce carnaval qui entre dans le cadre de la campagne électorale, le collectif des candidats n’a pas demandé l’autorisation du préfet.
«Toutes les manifestations organisées en cette période de campagne électorale sont soumises au régime d’autorisation. Or, aucune demande dans ce sens n’a été fournie par le collectif des candidats», a expliqué le général Angelo Ravelonarivo.

Arrêté préfectoral
Le Préfet rappelle également qu’il existe déjà un arrêté préfectoral précisant la liste des endroits où il est interdit d’organiser des attroupements. Dans cette liste figure, entre autres, Ankazomanga, les alentours du marché de «Petite vitesse», Antanimena, ou encore Ambohijatovo. Le carnaval dans le cadre de la campagne électorale du candidat Andry Rajoelina n’est cependant pas concerné par cette restriction, d’autant plus qu’il s’agit d’une manifestation autorisée. Toutefois, des éléments des forces de l’ordre encadreront le carnaval pour empêcher tout risque d’affrontements entre les deux camps, c’est-à-dire ceux qui sont avec le collectif des candidats et ceux qui participent au carnaval du candidat numéro 3.
«Les forces de l’ordre vont s’interposer en cas d’affrontement, ce que nous ne souhaitons pas. En aucun cas toutefois, nous n’allons pas permettre un affrontement entre Malgaches», a souligné le général Angelo Ravelonarivo.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: