Tel est pris qui croyait prendre. Le Parquet d’Anosy a placé, hier, un jeune homme sous mandat de dépôt à la Maison centrale d’Antanimora, pour des activités frauduleuses basées sur le piratage de compte Facebook.
Le jeune hacker arrive à accéder au compte Facebook de ses victimes grâce à l’hameçonnage, une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.
Il publie de fausses offres d’emploi et réclame des frais d’inscription en ligne aux intéressés. Il donne même un lien d’inscription à ces derniers.
Les chercheurs d’emplois tombent dans son piège dès qu’ils cliquent sur le lien. En effet, ce lien lui permet d’accéder au compte Facebook de ses proies.
Il change ensuite le mot de passe et commence ses activités illicites en utilisant le compte de sa victime qui ne peut plus y accéder. Ainsi il prend totalement le contrôle du compte. Il s’en sert par exemple pour emprunter de l’argent aux amis de la victime ou pour envoyer des photos obscènes. Il lui arrive aussi de réclamer une forte somme si le vrai titulaire veut récupérer son compte.
Mais en fin de semaine, le suspect s’est fait piéger à son tour par le service de lutte contre la cybercriminalité de la gendarmerie. Ses victimes ont porté plainte. La gendarmerie a mené ses investigations et le hacker a été arrêté.
Selon les informations, il est poursuivi pour accès et maintien frauduleuse de système d’information, usurpation d’identité, escroquerie, menace et extorsion de fonds.
ATs.




