Concert classique : Miravo Ramarolahy revisite Mozart

Miravo Ramarolahy va se produire en concert de musique classique, à l’Anglican Music Institute (Ami) Ambatolampy Ambohibao, cet après-midi.

Pour ce premier rendez-vous lyrique de l’année, Miravo Ramarola­hy va revisiter le « Concerto pour piano en La Majeur No23, K488 » du compositeur autrichien de la période classique, Wolfgang Ama­deus Mozart. A cette occasion, il sera accompagné de l’instrumentiste Rindra Ramarosan­dratana. Ami Piano ensemble et Safidy Randriama­nan­jara (ténor) assureront la première partie du show.

Jeune organiste et pianiste de formation classique, Miravo Ramarolahy est un autodidacte au début car à l’âge de 3 ans, il s’est passionné pour le piano. Un an plus tard, il a commencé à jouer au petit orgue à pédales de 13 touches. Tellement il a manifesté un réel goût pour la musique classique, notamment les œuvres de Jean Sébastien Bach, que suivre un cours de musique au CGM Analakely et rejoindre l’Anglican Music Institute (Ami), étaient un passage obligé pour lui.

Sa formation d’orgue a débuté en 2015, sous le regard bienveillant de ses mentors. Il a notamment participé en 2020, aux master class avec Dong-ill Shin, qui continue de lui prodiguer plusieurs conseils en la matière. Parallèlement, il a rencontré souvent Naivo Ran­drianaivoravelona, grand nom de l’orgue malgache, notamment à travers la musique d’église, aussi bien en Norvège qu’à Mada­gascar.
Miravo est membre fondateur de l’Association des Organistes et Passionnés d’Orgue depuis 2018. La même année, il a remporté le concours de piano organisé par Madagascar Mozarteum, dans la catégorie supérieure.
Fin décembre 2022, il a décroché son diplôme de «performer» à l’Ami, le dernier cursus de cette école, l’équivalent d’un master. Fort de ses acquis théoriques et pratiques, il partage désormais son temps entre représentations musicales, enseignement du piano, de l’orgue et du violon.

Joachin Michaël

Partager sur: