Une équipe de la brigade de gendarmerie de Beheloka a déjoué une tentative de trafic de tortues, hier à l’aube, grâce aux renseignements fournis par une personne de bonne volonté. Elle a intercepté à Andrangy Andranotohoky, commune de Soalala, district Toliara II, les 38 reptiles de différentes tailles, destinées à être mises sur le marché noir.
«Quelqu’un nous a signalé dimanche vers 22h qu’un groupe d’individus transportait un certain nombre de tortues à bord d’un boutre et se reposait cette nuit-là à Andrangy. Une équipe a été déployée en compagnie des responsables de Madagascar national parks (MNP) pour confirmer les informations. Les enquêteurs ont alors mis la main sur 15 tortues de grande taille, 13 autres de taille moyenne et cinq de petite taille», explique la gendarmerie.
Cinq personnes ont été interpellées dans cette affaire, à savoir quatre hommes âgés de 17 à 40 ans et une jeune femme de 17 ans. Elles ont toutes été placées en garde à vue à la brigade de Beheloka en attendant leur comparution devant le Parquet.
Les tortues ont été récupérées à Ankilibory Itampolo, district d’Ampanihy et à Befarafatsy Soalala (Toliara II). Elles ont été remises entre les mains de MNP.
ATs.




