La Direction régionale de l’éducation nationale (Dren) Boeny a pris des mesures spécifiques par rapport à l’avis de vigilance fortes pluies en vigueur sur la moitié nord du pays jusqu’au 18 janvier. Elle a décidé de suspendre les cours ce jour et demain en raison d’un nuage convectif actif qui pourrait apporter des précipitations de 80 à 120 mm en 24 heures. Une telle disposition a été adoptée afin de mettre les élèves à l’abri de tout éventuel risque lié au mauvais temps.
La reprise des cours n’est pas encore définie pour l’heure, même si la suspension est fixée pour deux jours. « L’annonce officielle y afférente dépendra de l’évolution de la situation après ces deux journées. Les autres mesures liées à cette disposition seront donc à communiquer ultérieurement », a-t-on précisé.
En attendant, les élèves de toutes les écoles, situées aussi bien en milieu rural que dans les zones urbaines de la région Boeny, devraient rester chez eux pendant ces deux jours. Les établissements qui enfreignent cette disposition sont tenus responsables face aux éventuels risques qui pourraient affecter les élèves sur le chemin de l’école et de retour chez eux ou durant les heures de classe.
Suivant un communiqué diffusé hier dans la soirée, la suspension des activités pédagogiques, ce jour et demain, concerne également l’Université de Mahajanga.
Fahranarison