Transformation des données météo: la PAGE 2/GIZ appuie les stations de la Diana

L’Agence de la coopération allemande, à travers le Programme de protection et d’exploitation durable des ressources naturelles de la «Deutsche gesellschaft für internationale zusammenarbeit» à Madagascar (Page 2/ GIZ), continue d’appuyer la Direction générale de la météorologie (DGM) en dotant de matériel les stations d’observation météorologique. Objectif, améliorer la transformation des données météorologiques en informations très simples et faciles à comprendre pour les utilisateurs sous forme de vidéo, de voix off ou audio.
«Cette initiative entre dans le cadre de la diffusion des outils des programmes de l’Environnement de la Coopéra­tion technique allemande», a fait savoir la PAGE 2/ GIZ. Ce qui va permettre de transmettre aux communes, aux services techniques déconcentrés et aux Communau­tés de base (Coba) les informations et les services climatologiques améliorés disponibles. Cela, après l’installation des stations climatologiques et synoptiques dans les communes, les hôpitaux et l’aéroport de la Diana. Neuf communes de la région bé­néficieront de ces outils.

A noter que la réalisation de ces informations a vu la participation du prési­dent de la fédération des pêcheurs, du président de la fédération des communautés locales de bases, de la Commune urbaine de Nosy Be, du maire et des chefs fokontany au niveau de la commune d’Ankingamelo­ka, accompagnés par des res­ponsables de centre de santé et des directeurs d’école.

Sera R.

Partager sur: