Tourisme gastronomique: lancement du livre « Hakafy Tsiro »

Le lancement officiel du livre « Hakafy Tsiro » s’est déroulé hier dans les locaux de Hakafy Authentic Res­tau­rant à Andohalo. Ecrit par la cheffe Henintsoa Mo­retti, le livre contenant des recettes à base d’ingrédients typiquement malgaches. C’est à la fois une manière de préserver et de transmettre la culture malgache mais surtout, un tremplin pour la promotion du tourisme à travers la gastronomie.
Cheffe Henintsoa Moretti entame sa deuxième année de convention avec l’Office national du tourisme à Madagascar (ONTM). Dans ce contexte, elle laisse entendre que « Ce livre nous permettra de promouvoir le tourisme par le biais des diverses recettes malgaches mais surtout faire connaître les richesses culinaires des autres régions (…) Peut-être bien qu’un jour, on pourrait créer un circuit gastronomique ».

Elle est confiante sur le fait que la gastronomie malgache attirera du monde. « Nous avons des ingrédients qui ne peuvent être trouvés nulle part ailleurs », a-t-elle indiqué, tout en signifiant
« le goût de la nourriture malgache est exceptionnel ».
Cheffe Henintsoa Moretti a passé deux ans et demi à faire des recherches sur l’art culinaire malgache et actuellement, les résultats de ces recherches sont diffusés sur la TVM à travers l’émission « Lakozia mitety faritra ».
Pour en revenir au « Hakafy Tsiro », le livre contient 22 recettes collectées dans 21 régions de Madagascar, à travers lesquelles la cheffe souligne que « Dans nos recettes, les méthodes de cuissons sont vraiment celles utilisées par nos grands-mères, la seule différence étant qu’on a apporté une touche sur le côté esthétique et visuel ». Le livre est actuellement disponible à la librairie Il était une fois et bientôt sur Amazon, « mais on peut l’envoyer partout dans le monde, d’autant plus qu’à l’étranger il y a des livres qui sont déjà prêts à être distribués », précise-t-elle. Le livre est entièrement en français, mais la cheffe annonce la sortie prochaine d’une deuxième édition qui contiendra des indications en malgache. Sa sortie est prévue avant la fin de cette année.

Luc Andriniaina

Partager sur: