En marge du sommet des dirigeants Etats-Unis et Afrique, le ministre des Affaires étrangères par intérim, le général Richard Rakotonirina, a participé à deux forums importants.
Le ministre a d’abord assisté au forum sur la paix, la sécurité et la gouvernance avec la participation du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, du secrétaire à la Défense américain Lloyd Austin, de l’administratrice de l’USAID Samantha Power et des présidents du Mozambique, Niger et Somalie. Les questions relatives sur la paix, la sécurité et la gouvernance aux Etats-Unis et dans les pays d’Afrique, étaient au centre des discussions.
Le ministre a également participé au premier Forum spatial Etats-Unis–Afrique au cours duquel les participants, dont Madagascar, se sont engagés à approfondir le partenariat spatial scientifique et commercial entre les États-Unis et l’Afrique dans tous les secteurs. Cela, afin de répondre aux crises du climat, de la biodiversité et de l’alimentation mondiale et de promouvoir un comportement responsable dans l’espace extra-atmosphérique.
Le rôle du secteur privé dans cette démarche a été disicuté. Selon les informations fournies par le ministère des Affaires étrangères, les premiers pays africains signataires des accords Artémis sont le Nigeria et le Rwanda. Il s’agit d’un ensemble de principes destinés à guider la prochaine phase de l’exploration spatiale, à partir du Traité sur l’espace extra-atmosphérique de 1967.
Rakoto