Le président Andry Rajoelina est sorti de son silence, depuis la motion de censure avortée au Parlement. Il a dénoncé toutes tentatives de déstabilisation tout en invitant les Forces armées à agir pour préserver la paix.
Haro sur la déstabilisation. Tel est en substance le message du président Andry Rajoelina, lors de son discours en marge de la cérémonie de présentation aux drapeaux des nouveaux généraux au titre de l’année 2021, à Ivato, hier.
Le chef de l’Etat a fait allusion au contexte politique de ces dernières semaines, marqué surtout par la motion de censure avortée à Tsimbazaza. Andry Rajoelina a livré sa première réaction, après cette manigance sournoise. Il a été très clair dans ses propos en déclarant que la population n’a plus besoin de déstabilisation et au pire, d’une nouvelle crise politique.
A ce titre également, le chef suprême des Forces armées a donné des consignes claires aux «Foloalindahy» afin qu’ils accomplissent bien leur mission. Il
s’agit de préserver la paix en étant un rempart contre toutes tentatives visant à faire sombrer le pays dans le chaos. Il a mentionné surtout les officiers généraux des Forces armées à qui est confiée la lourde mission de veiller à la paix et à la stabilité.
«Vous avez comme responsabilité de protéger le pays contre toutes formes de menaces aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour cela, vous devez servir de modèles pour la population et les hommes sous vos commandements en se dressant contre toutes formes de déstabilisation qui pourraient stopper les efforts de développement», a lancé Andry Rajoelina.
Choix du peuple
De son côté, le ministre de la Défense nationale (MDN), le général Richard Rakotonirina a une fois encore réitéré la fidélité des Forces armées à leur principe. Il a souligné que les «Foloalindahy» respecteront et défendront toujours les choix du peuple ainsi que la Constitution. Le MDN veut faire allusion au président de la République qui a été élu par la voie des urnes. Ce haut responsable au sein des Forces armées a utilisé le mot «redevabilité» pour définir le lien qui existe entre les forces armées et l’élu du peuple.
«Les Forces armées n’accepteront pas toutes tentatives de mettre sens dessus dessous le pays. En tant que rempart de la Nation, nous n’hésiterons pas à agir en cas de débordement ou d’actions visant à semer le trouble», a averti le général Richard Rakotonirina.
Tsilaviny Randriamanga