Les 25 nouveaux généraux de brigade et généraux promus au rang de généraux de division et général de corps d’armée, au titre de l’année 2021, ont reçu leurs drapeaux hier à Ivato. Parmi eux, 13 généraux de brigade, 11 généraux de division et un autre en la personne de Serge Gellé, le Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie nationale, promu au rang de général de corps d’armée.
Ces nouveaux généraux ont répondu aux critères et à l’orientation générale, d’après le Président Andry Rajoelina. Le Chef suprême de l’Armée a pris en compte entre autres leur sacrifice et dévouement à la Nation. C’est le cas du Général Serge Gellé, le seul à avoir été promu général de corps d’armée en 2021. Cet officier général de la Gendarmerie nationale s’est démarqué par son courage après avoir survécu à l’accident d’hélicoptère à Mahambo, alors qu’il était en mission pour aller sauver la vie des compatriotes naufragés près de la côte Est du pays.
Dévouement
Outre le sacrifice et le courage, le dévouement dans le moment des périodes difficiles traversées par le pays, figure également parmi les critères de promotion. Parmi les rangs des nouveaux généraux de division, le médecin général, Willy Ratovondrainy a fait ses preuves dans la lutte contre le Covid-19. Ce neurochirurgien a été à la tête des bataillons multi-mission, créés spécialement pour faire face à la crise sanitaire.
Le Président de la République a par ailleurs rappelé les efforts menés pour aider les Forces armées à bien réaliser leur mission au service de la population. Il a cité la mise en place de différentes infrastructures visant à renforcer la proximité entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et la population. A cela s’ajoute également la dotation de nouveaux équipements, comme le nouvel hélicoptère transporteur de troupe, Airbus H-130 attendu mi-janvier.
Tsilaviny Randriamanga