Accident mortel suivi de délit de fuite à Maurice: deux Malgaches en situation irrégulière comme présumés coupables

Trois délits en un. Une motocyclette a heurté un camion qui roulait devant elle, avant-hier au By-Pass d’Alma, selon la presse mauricienne. Les deux motocyclistes ont été projetés sur l’asphalte, mais les camionneurs ne se sont pas arrêtés. A l’issue des investigations, la police mauricienne est parvenue à les capturer. Le chauffeur et son aide, tous deux des Malgaches en situation irrégulière à Maurice, ont été placés en garde à vue.

L’accident s’est produit sur une voie rapide à Alma Maurice. La motocyclette en double montée, a percuté la roue arrière du camion qui roulait devant elle, avant-hier vers 14h00 sur le by-pass Verdun Côte-d’Or. Le conducteur du deux-roues, âgé d’une vingtaine d’années, a perdu le contrôle de son véhicule avant de chuter au beau milieu de la route.
D’après Defi Media et Le Mauricien, le passager en croupe de la motocyclette, également âgé d’une vingtaine d’années, est mort sur le coup. Le médecin légiste venu sur place n’a rien pu faire à part constater le décès de la victime. Transporté à l’hôpital, le corps a fait l’objet d’une autopsie à l’issue de laquelle le département médico-légal de la police a conclu que le décès du vingtenaire est dû à des lésions cranio-cérébrales.
D’après Inside News, le conducteur du deux-roues s’en est sorti avec des blessures superficielles et a été «admis à l’hôpital de Candos. Un test d’alcoolémie et un test de dépistage de drogue sur le motocycliste se sont révélés négatifs», selon Ion News. Le chauffard ayant continué sa route après l’impact, la police de Saint-Pierre a immédiatement ouvert une enquête de voisinage. A commencer par la dame qui a alerté le Service d’aide médicale d’urgence (Samu) au moment des faits. Cette dernière lui a fourni des informations sur le camion.

Fuite intentionnelle ou par inadvertance ?
D’après cette femme, qui était au volant de sa camionnette au moment de l’accident, elle était juste derrière le camion impliqué dans l’accident. «La moto a dépassé son véhicule et en arrivant à la hauteur de l’autre camion, le motocycliste a ralenti, car un autre véhicule arrivait dans la direction opposée. La moto a ralenti avant de percuter la route arrière», a relayé Inside News. A se demander alors si le camionneur a fait exprès de s’enfuir ou s’il n’a pas su ce qui s’est passé.
La suite des investigations a conduit les enquêteurs jusqu’au propriétaire du poids lourd. Il s’agissait d’un habitant de Phoenix. Soumis au feu roulant des questions, le concerné a indiqué à la police que son camion a été conduit, au moment des faits, par un Malgache. Ce qui a permis l’arrestation du chauffeur et de son aide. Tous les deux ont par la suite été placés en garde à vue à Moka Detention Centre et l’enquête se poursuit.
D’après Inside News, les deux hommes sont de nationalité malgache, âgés d’une vingtaine d’années et sont en situation irrégulière sur le sol mauricien depuis neuf mois. Ils sont arrivés à Maurice en décembre 2023 pour «deux semaines de vacances» d’après Ion News, mais ils ne sont plus rentrés au pays. Et voilà qu’un accident mortel de la circulation a démasqué leur identité.

Recueillis par Lova R.

Partager sur: