Nouveauté. Le «Festival des baleines édition 2023» se pointe à l’horizon. Les organisateurs sont sur le pied de guerre, à sept jours de l’événement dans l’île Sainte-Marie du 15 au 23 juillet. Cette année, le beach rugby sera intégré au programme.
«Le beach rugby sera à l’honneur durant cette édition 2023 du Festival ayant comme slogan Esprit beach. Mieux, les équipes réunionnaises et anjouanaises des Comores seront de la partie. Elles viendront défier les équipes locales représentées par l’Akamasoa, la sélection de la région de Betsiboka et les 17 fokontany de Sainte-Marie», a annoncé Claude Henry, président de l’association 974 Action, hier à l’Hôtel Central Tsaralalaàna.
La compétition est ouverte aux jeunes filles et garçons (mixte) de 14 à 17 ans. La durée d’un match est de 6 minutes. Une équipe est composée de cinq joueurs, avec trois remplaçants. Cette nouvelle discipline a été lancée dans les îles voisines en 2009.
La compétition sert déjà de préparation pour la sélection de Sainte-Marie en vue d’une compétition à La Réunion en octobre. Les inscriptions restent ouvertes pour les équipes ou associations intéressées. Outre le beach rugby, le beach soccer, la pétanque, le golf, la course de pirogue sont aussi au programme. Diverses primes, pour ne citer que le maillot de Toulouse et celui de l’équipe de France de rugby, attendront les vainqueurs.
Soafara Pharlin




