Cinéma malgache: « Malok’ila Zeparsa » dans les salles obscures

Les revoilà sous les projecteurs. Rajao et ses compères signent leur retour avec « Malok’ila Zeparsa », présenté en avant-première hier au Havoria – l’auditorium et le Musée du Patrimoine de l’Audiovisuel de Madagascar.

Après avoir mobilisé une trentaine de personnes, derrière la caméra, durant ses six mois de production, le long mé­trage sera programmé aux quatre coins de la Grande île dans les trois prochains mois. Plus de 700 séances sont à l’agenda.
Fidèle à son genre de prédilection, le drame social, ce nouveau-né de Scoop Digital suit le quotidien de Rajao, désormais devenu un richissime héritier du Ran­drenja. Mais pour cette fa­mille si particulière, l’argent ne fait pas le bonheur, les protagonistes s’embarquent dans une mésaventure les entraînant dans une île mystérieuse. Le tout relaté à travers des «punchlines» étroitement liés aux actualités malgaches à l’image de la lenteur administrative, le délestage ou encore la récente manifestation de l’opposition au régime actuel.
Il faut dire que cette nouvelle production a laissé place à la jeunesse. «Le cinéma vit et évolue au fil des ans tout comme les personnages., nous souhaitons former une nouvelle génération de comédiens qui vont assurer la relève du cinéma de demain, aux côtés des acteurs chevronnés», assure Mamitiana Razafimandimby, de la maison de production.
«C’est à la fois un honneur et une lourde responsabilité de jouer aux côtés de monstres sacrés du cinéma malgache, mais comme il s’agit d’un travail d’équipe, nous avons appris quelque chose de nouveau chaque jour et gagné en même temps de l’expérience», conclut Amir Achad, âgé de 26 ans.

Joachin Michaël

Partager sur: