Médecins de l’océan Indien: 50 missionnaires interviendront dans l’Androy

Fidèle à leurs principes d’organiser des missions médicales flash et pluridisciplinaires au profit des régions reculées, plus d’une cinquantaine de missionnaires de l’association Médecins de l’océan Indien (MOI) interviendront dans l’Androy du 1er au 10 mai.

La 69e mission sur le sol malgache, la 82e depuis la création de l’association en 1987. Selon les explications, 15.000 pa­tients des districts d’Ambo­vombe, Antanimora, Am­boasary et Tsihombe seront les cibles à travers deux initiatives. Basée au centre hospitalier d’Ambovombe, la première équipe interviendra autour de la chirurgie, l’ophtalmologie, l’ORL, la cardiologie ainsi que la gastro-entérologie. Itinérante, la deuxième équipe est composée de médecins généralistes, de pédiatres et de chirurgiens-dentistes. Elle sillonnera Ambovombe et ses périphéries.
Comme à l’accoutumée, il y aura un volet thérapeutique avec une prise en charge gratuite de tous les patients. A ce sujet, des ca­mions transportant une cinquantaine de tonnes de médicament et d’accessoires médicaux ont déjà pris le départ hier pour joindre Ambovombe. Les deux au­tres volets concernent l’enseignement post-universitaire destiné aux équipes soignantes locales et aux internes du C.H.U. de To­liara ainsi que la médecine préventive sous forme de campagnes d’hygiène bucco-dentaires auprès de la population locale.
Cette mission a pu voir le jour grâce à l’appui du Conseil départemental de l’île de La Réunion, du groupe Inviso, de l’ONG Bovima ainsi que les habituels sponsors réunionnais et malgaches de MOI.
A noter que cette mission est réalisée en l’honneur du président fondateur du MOI, le docteur Firoze Koyt­cha. En effet, âgé de 89 ans, il va faire adieu aux armes après cette mission, étant à la tête de l’association de­puis 1987. « Mais je seraitoujours aux côtés de l’association », a-t-il souligné.
Actuellement, MOI est sous la présidence de Danil Ismaël et du docteur Josette Rakotohery comme vice-présidente.

Sera R.

Partager sur: