Fec et FRD: deux programmes de financement sur la table de discussion

Coup d’envoi des négociations techniques entre le gouvernement malgache et le Fonds monétaire international (FMI) sur deux nouveaux accords de financement. Les deux parties se penchent depuis hier sur le nouveau programme sur la Facilité élargie de crédit (Fec) et le programme au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).

Une délégation du FMI, conduite par le Chef de mission, Fré­déric Lambert, est actuellement à Madagascar. La mission a débuté hier par une réunion tenue au ministère de l’Economie et des finances (MEF) à Antananarivo en présence de la ministre Rindra Hasimbelo Rabarini­rinarison.
Alors que le précédent programme FEC, couvrant la période 2021-2023, arrive à son terme, Madagascar en­visage la mise en place d’un nouveau FEC de 36 mois pour accompagner la FRD. Le chef de mission du FMI, a expliqué dans son intervention que ce nouveau programme FEC est « aligné sur les objectifs de développement de l’État malgache, se concentrant sur quatre piliers essentiels ». Il s’agit, en l’occurrence de la stabilité macro-économique, la gouvernance, la croissance inclusive avec une protection sociale renforcée, ainsi que le développement du capital humain. Ces idées seront encore discutées avec le gouvernement qui aura encore à les confirmer.
Néanmoins, la ministre Rindra Hasimbelo Rabarini­ri­narison a confirmé « l’adéquation du programme FEC avec la Politique générale de l’État (PGE) et la vision du président de la République, Andry Rajoelina ». Elle a également exprimé « la volonté de Mada­gascar d’entreprendre les réformes nécessaires en collaboration avec le FMI pour relever les défis du développement économique », apprend-on du MEF.

FRD, un financement abordable à long terme
Quant au programme FRD, il offre un « financement abordable à long terme ». Selon le MEF, ce fonds devrait «ré­duire les risques pour la stabilité future de la balance des paiements des pays en­ga­gés dans des réformes, notam­ment ceux liés au changement climatique et aux pandémies ».
Ce programme se concentre sur cinq axes principaux. Le premier étant le «renforcement de la gouvernance des politiques climatiques», suivi de « l’adaptation aux changements climatiques et la résilience face aux catastrophes naturelles ». A cela s’ajoutent « la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la protection des forêts et de la biodiversité ainsi que la mobilisation de financements climatiques pour attirer des investisseurs publics et privés ».
Les deux programmes, FEC et FRD, auront une durée de 36 mois, et les réu­nions techniques se poursuivront jusqu’au 3 mai, impliquant divers départements ministériels. La mission comprendra également des rencontres avec de hauts responsables, y compris le président de la République Andry Rajoelina, dans le cadre des discussions avec le FMI.

Arh.

Partager sur: