Mobilité urbaine: un défi à relever pour les grandes villes

La mobilité urbaine est un défi majeur qui attend les grandes villes comme Antananarivo. «Les embouteillages provoquent de pertes économiques. Des mesures sont mises en place par l’Etat pour résoudre ce problème» a déclaré le ministre des Transports et de la météorologie, Valéry Ramonjavelo, en marge du lancement du forum de la mobilité urbaine dans la Capitale, hier, au CCI Ivato.
Parmi les stratégies adoptées, le transport par câble dont une partie devrait être exploitable avant la fin du mois de juin. Ce nouveau mode de transport contribuera à désengorger la circulation dans la capitale. «Une fois opérationnelle, il sera capable de transporter 50.000 personnes par jour» a expliqué le ministre.
«Le transport ferroviaire devrait être également opérationnel vers l’année prochaine» rajoute le ministre. Cependant, l’un des défis à relever est l’approvisionnement en électricité,
car «on ambitionne de faire de ce train un transport vert, contribuant à la protection de l’environnement» selon toujours le ministre.
Mais avant toute chose, «des mesures d’accompagnement en matière de sécurité sont nécessaires» rajoute-t-il

Luc Andriniaina

Partager sur: