Travail: l’Etat prévoit d’étendre la protection sociale aux travailleurs non-salariés

L’intégration des travailleurs non-salariés dans la liste des bénéficiaires de la protection sociale est en cours. Un projet a été lancé cette année, mené par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Fonction Publique, et la Direction Générale du Travail en collaboration avec plusieurs partenaires, pour mettre en place une “Feuille de Route nationale sur l’extension de la protection sociale aux travailleurs non-salariés”. La ville d’Antsirabe a été choisie en tant que ville pilote.

Bientôt, tous les travailleurs non-salariés à Madagascar bénéficieront d’une protection sociale. Le projet, lancé cette année, est en cours d’expérimentation et progresse bien selon Christelle Ramaroson, directrice générale du Travail. Des actions spécifiques ont été définies pour la région de Vakinankaratra, également désignée comme région pilote. Elles visent principalement les membres des Plateformes de l’économie informelle établies à Antsirabe, Ambatolampy et Betafo, ainsi que les agriculteurs affiliés à la fédération syndicale Fekritama (Fivondranamben’ny Tantsaha Malagasy), branche paysanne du Sendika Kristianina Malagasy ou Sekrima dans la région. Ces travailleurs sont répartis dans les districts d’Antsirabe I et II, Betafo, Ambatolampy et Mandoto.

Un atelier de consultation a été organisé dans la région de Vakinankaratra les 22 et 23 février 2024. Les objectifs de cet atelier étaient de présenter aux participants le projet d’extension de la sécurité sociale, de recueillir les avis des travailleurs non-salariés, de réaliser une étude de faisabilité sur la population cible afin de comprendre leurs besoins, leurs attentes, leurs capacités de contribution, les périodes de cotisation possibles, les modes de paiement envisageables, ainsi que leurs besoins en termes d’accompagnement après l’atelier.

Selon Christelle Ramaroson, le projet, qui durera deux ans, bénéficiera à huit régions, principalement à des agriculteurs. “Les offres seront adaptées à chaque région. Les bénéficiaires auront accès à une protection sociale incluant la santé et la retraite”, explique-t-elle. Andrianasolo Faralahy, président de l’association Tahima (Tantsaha hiara mandroso), se réjouit de cette initiative. “C’est une très bonne chose. Si une famille paie jusqu’à 100.000 ariary de cotisation, elle pourra bénéficier d’une prise en charge pouvant aller jusqu’à 500.000 ariary. C’est avantageux, surtout quand un médicament coûte environ 10.000 ariary, voire plus si l’on consulte un médecin ou si l’on est hospitalisé.” Razafiarisoa Honorine, mère de famille et agricultrice, est également enthousiaste. “Ce projet arrive à point nommé. Maintenant que nos enfants sont adultes et ont quitté le foyer familial, il est important de penser à notre avenir. Mon mari et moi devons préparer notre retraite”, estime-t-elle.

Le projet d’extension de la sécurité sociale aux travailleurs non-salariés est réalisé en collaboration entre l’Etat et plusieurs entités dont la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNAPS), l’Organisation internationale du travail (OIT) et la mutuelle Miray. Au niveau international, le projet répond à plusieurs objectifs importants, dont l’objectif de développement durable et la promotion d’un travail décent et une croissance économique. Sur le plan des normes internationales du travail, cette extension de la protection sociale répond aux exigences de la Convention Internationale du Travail n°102 sur la sécurité sociale adoptée en 1952, ainsi qu’aux Recommandations internationales de l’OIT n°202 sur les socles de la protection sociale adoptées en 2012, et n°204 sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle adoptée en 2015.

Nambinina Jaozara

Partager sur: