World Cola PFL : bataille au sommet après huit journées

La saison 2024-2025 de la World Cola Pureplay Football League (PFL) à Madagascar, est lancée sur les chapeaux de roues. Après 8 journées, le classement offre un véritable feuilleton footballistique. Entre la suprématie d’AS Fanalamanga, la montée en puissance de Disciples FC et les prestations de haut vol de CFFA et Fosa Juniors, la course au titre s’annonce plus serrée que jamais.

Depuis la 1ère journée, AS Fanalamanga a pris les rênes du classement et ne les a plus lâchées. Crédités de 16 points au compteur après 8 matchs, les joueurs de Fanalamanga affichent une régularité à toute épreuve. Ils ont trouvé le chemin des filets à 9 reprises, tandis que leur arrière-garde n’a concédé que 4 pions, pour une différence de buts de +5. Solides dans les duels et efficaces devant le but adverse, ils se posent comme la référence de ce début de saison, tenant la dragée haute à tous leurs concurrents.
Dans le sillage du leader, Disciples FC s’est révélé comme un sérieux client pour le titre. Avec 16 points également, les protégés de Disciples ont gravi les échelons, passant de la 5e à la 2e place entre la 4e et la 8e journée. Leur différence de buts de +4 (9 buts marqués, 5 encaissés) les place juste derrière Fanalamanga, probablement à cause d’un goal-average légèrement moins favorable ou d’un résultat en confrontation directe.
En tout cas, Disciples FC a su enchaîner les performances, transformant les doutes du début de saison en certitudes. Ce collectif bien huilé est clairement en train de se faire une place parmi les cadors.
A l’affût derrière les deux leaders, CFFA et Fosa Juniors pointent à 14 points chacun et ne comptent pas faire de la figuration. CFFA, actuellement 3e, est une véritable machine à marquer, avec 15 réalisations en 8 matchs, soit le meilleur total offensif de la ligue. Mais leur défense, qui a déjà encaissé 8 pions, reste leur talon d’Achille.
Avec une différence de buts de +7, la meilleure ex aequo, les joueurs de CFFA ont alterné entre la 3e et la 6e place au fil des journées. Leur récente montée en régime, les place dans le wagon de tête, et leur capacité à faire trembler les filets pourrait bien faire des dégâts dans les semaines à venir.
De son côté, Fosa Juniors impressionne par sa solidité défensive. Avec un seul but encaissé en 7 matchs, ils affichent la meilleure arrière-garde du championnat. Leur différence de buts de +7 (8 buts marqués) est tout aussi remarquable que celle de CFFA. Installés dans le top 4 depuis la 3e journée, les Fosa Juniors ont un match en retard qui pourrait leur permettre de se rapprocher encore plus du sommet. Leur discipline tactique et leur capacité à verrouiller derrière en font une équipe redoutable, prête à jouer les trouble-fêtes dans la course au titre.

Elgeco Plus en retard
Dans le ventre mou du classement, Elgeco Plus (5e, 13 points) et Ajesaia (6e, 13 points) se tiennent dans un mouchoir de poche. Elgeco Plus avait pourtant bien démarré, pointant à la 2e place à la 3e journée, mais a ensuite perdu du terrain. Avec 10 buts marqués et 8 encaissés, ils doivent resserrer les boulons en défense s’ils veulent viser plus haut. Ajesaia, de son côté, a fait preuve de régularité, naviguant entre la 3e et la 7e place. Leur différence de buts de +3 (7 buts marqués, 4 encaissés) montre un collectif équilibré, mais qui manque de punch offensif pour espérer titiller le podium.
Cosfa, 7e avec 11 points, complète ce milieu de tableau. Avec 12 buts marqués et autant encaissés, leur goal-average est à l’équilibre, ce qui reflète leur irrégularité. En revanche, leur capacité à planter des pions pourrait leur permettre de grappiller des places dans les prochaines journées.
En bas de tableau, la situation est plus tendue. FC Rouge, qui avait pourtant bien débuté en se hissant à la 2e place à la 2e journée, a dégringolé jusqu’à la 8e position avec seulement 7 points. Leur différence de buts de -3 (8 buts marqués, 11 encaissés) illustre leurs difficultés récentes. Uscafoot (9e, 6 points) et AS Avenir St Anne (10e, 6 points) luttent aussi pour ne pas décrocher, avec des défenses qui prennent l’eau (8 et 11 buts encaissés respectivement).
Mama FC, 11e avec 5 points, et Tsaramandroso FC, bon dernier avec 2 points, sont dans le dur. Tsaramandroso, en particulier, affiche un goal-average catastrophique de -17 (3 buts marqués, 20 encaissés), encaissant près de 3 pions par match en moyenne. Leur défense devra se réveiller pour espérer éviter la descente.

Naisa

Partager sur: