Basket 3×3 : les Ankoay dames et hommes défient l’élite à Bangkok

Champions d’Afrique en titre, les Ankoay 3×3 s’apprêtent à défendre leur pré-carré à la Fiba 3×3 Champions Cup de Bangkok du 13 au 15 mars, face à l’élite mondiale de la discipline.

L’année 2026 débute sous les meilleurs auspices pour le basket 3×3 malgache. La première sortie internationale des Ankoay 3×3, prévue au mois de mars, aura lieu à la Fiba 3×3 Champions Cup dont la deuxième édition se tiendra à Bangkok (Thaïlande).
Champions d’Afrique en titre aussi bien chez les hommes que chez les dames, les sélections nationales malgaches représenteront fièrement le continent africain dans ce tournoi d’élite. Une consécration méritée après leur sacre à domicile lors de la Fiba 3×3 Africa Cup qui leur a ouvert les portes de cette compétition réservée uniquement aux grandes nations du 3×3 mondial.

Un plateau extrêmement relevé
La Champions Cup réunit en effet un plateau particulièrement relevé dans les deux catégories. Chez les hommes, les Ankoay évolueront dans un groupe relevé aux côtés de l’Espagne, championne du monde en titre, de la Serbie, tenante du titre, de la Lituanie, championne d’Europe, des Etats-Unis vainqueurs de la Coupe d’Amérique, de l’Australie, championne d’Asie, des Pays-Bas, qualifiés via le classement mondial ainsi que la Thaïlande, pays hôte de la compétition.
Chez les dames, la sélection malgache affrontera également des références mondiales du 3×3, à l’image de Canada, champion en titre de la Champions Cup, les Pays-Bas, champions du Monde, des Etats-Unis, vainqueurs de l’AmeriCup, de l’Australie, championne d’Asie, l’Azerbaïdjan, finaliste de la Coupe d’Europe, de l’Espagne, qualifiée par le ranking mondial ainsi que la Thaïlande, hôte du tournoi.
Un défi de taille, mais aussi une formidable opportunité de jauger le niveau de Madagascar face à l’élite internationale, tout en engrangeant de l’expérience et des points précieux au classement mondial.
Au-delà du prestige, l’enjeu est également sportif et stratégique. Le vainqueur de la compétition se qualifiera pour plusieurs rendez-vous majeurs dont la Champions Cup 2027, la Coupe du monde 3×3 2027 et les tournois de qualification olympique basés sur les Cups. Une motivation supplémentaire pour les Ankoay, déterminés à confirmer leur statut de rois d’Afrique et à s’imposer durablement sur la scène mondiale.

Soafara Pharlin

Partager sur: