Passage du cyclone  « Gezani »: la culture à l’arrêt dans la ville des Mille

Le passage de la forte tempête tropicale « Gezani » dans quatre régions, dont Analamanga, a fortement perturbé la scène culturelle. Plusieurs programmes ont été annulés à Antananarivo.

C’est le cas de la conférence intitulée « La vie scoute illustrée par les écrits du Cercle des Scouts », avec les écrivains, éducateurs et formateurs scouts Ny Ilo Jihy, Herimiarika Rabemalanjaona et Ando Malala, prévue hier après-midi à la Bibliothèque nationale de Madagascar (BNM) à Anosy.
« En raison du passage du cyclone et des mesures de sécurité mises en place, la conférence organisée par la Bibliothèque nationale et le Faribolana Sandratra, à laquelle les trois scouts étaient invités, est annulée. D’après les informations recueillies, le rendez-vous sera reporté à une date ultérieure », confie Zoelson Randrianin­drina, membre du cercle des poètes et écrivains Faribo­lana Sandratra.
La nouvelle exposition collective « Mifangaro – Métissage » de l’Isart Galerie à Mahatazana, avec les artistes peintres, dessinateurs et adeptes du réalisme Toky Andriantsilavo, Liva Rajao­be­lina José Nirina et Rafali­manana F., devait être inaugurée hier, mais les responsables des lieux ont préféré ne pas prendre de risques et jouer la prudence.
« Pour la sécurité de tout le monde, le vernissage de l’exposition collective Mifangaro se fera finalement le vendredi 13 février à 18h30 », souligne Tahina Rakotoarivony.
Et étant donné que le mercredi 11 février a été déclaré jour chômé mais payé, notamment dans la région Analamanga, plusieurs lieux culturels ont procédé à une fermeture exceptionnelle, comme la Fondation H à Ambato­mena. Les séances de cinéma prévues hier à l’IFM Ana­lakely sont également reprogrammées pour le 28 février.
« En raison des conditions météorologiques, nous sommes fermés ce jour. Toutes les activités sont suspendues. Ainsi, la finale du concours d’éloquence sera reportée au samedi 14 février à 8h30. Sauf dégradation de la situation, la reprise normale des activités est prévue demain 12 février aux horaires habituels », fait savoir l’Alliance française d’Anta­na­na­rivo.

Joachin Michaël

Partager sur: