Tournée mondiale: des rendez-vous inédits avec Nicolas et Bruno

L’univers décalé, absurde et brillant de Nicolas et Bruno, s’invite bientôt à Antananarivo. En pleine tournée mondiale, les deux réalisateurs et scénaristes français feront escale à Madagascar pour une série de rencontres inédites à l’Institut français de Madagascar (IFM). Entre projection culte, lecture vivante de bande dessinée, avant-première exclusive et masterclass, leur passage promet d’être l’un des rendez-vous culturels marquants de ce mois de mai.

Connus pour leur hu­mour singulier et leur regard satirique sur la société contemporaine, Nico­las et Bruno ont marqué le cinéma français avec plusieurs créations originales. Lors de leur séjour dans la Grande Île, ils proposeront au public malgache une immersion dans leur univers artistique à travers différents évènements mêlant cinéma, théâtre et échanges directs avec les spectateurs.

Trois grandes rencontres
Le coup d’envoi sera donné avec la projection du film « 99 Francs », prévue à l’IFM le 6 mai à 18 heures. Sorti en 2007 et adapté du célèbre roman « 99F » de Fré­déric Beigbeder, ce long-métrage ayant comme protagoniste Jean Dujardin, s’est imposé comme une satire féroce du monde de la publicité. Le film a même reçu le Prix Raimu de la comédie en 2007. Après la séance, Nico­las et Bruno rencontreront le public pour échanger autour du film, de son adaptation et de leur travail de scénaristes.
Le 8 mai à 19 heures, place à une expérience scénique originale avec une lecture vivante de la bande dessinée « Zaï zaï zaï zaï » de Fabcaro, album récompensé par plusieurs distinctions dont le Grand Prix de la critique. Sur scène, Nicolas et Bruno interpréteront eux-mêmes l’ensemble des personnages, accompagnés du musicien Mathias Fédou, dont les compositions et effets sonores viendront enrichir cette performance atypique. Entre humour absurde et critique sociale, ce spectacle promet un moment aussi drôle que percutant.
Autre temps fort de cette tournée, la projection en avant-première du film « Alter égo ». Les deux artistes ont choisi Madagascar pour présenter ce nouveau long-métrage centré sur Alex Floutard, incarné par Laurent Lafitte, qui découvre avec stupeur que son nouveau voisin est son sosie presque parfait. Une intrigue troublante et décalée qui porte la signature humoristique du duo.

Des masterclass et ateliers
Au-delà des projections et spectacles, cette visite représente également une opportunité pour les passionnés de cinéma. Des masterclass et ateliers pratiques seront organisés les 4 et 5 mai à Ony House, à la Maison du Cinéma Malagasy ainsi qu’à l’école Ekaa. Une occasion rare pour les jeunes créateurs et professionnels du secteur d’échanger avec deux figures reconnues du cinéma français contemporain.

Holy Danielle

Partager sur: