La distribution rationnelle de l’eau, entrera bientôt en vigueur dans plusieurs quartiers d’Antananarivo. La Jirama va remettre en place un système de « tours d’eau », visant à mieux gérer l’approvisionnement de la capitale, alors que les coupures deviennent de plus en plus fréquentes et longues.
L’eau sera rationnée. Le dispositif prévoit un calendrier précis des rotations d’approvisionnement. Les horaires de distribution, les ouvertures de vannes ainsi que les passages des camions-citernes seront affichés dans les fokontany afin d’aider les habitants à mieux s’organiser.
Le directeur général de la Jirama, Hajatiana Rasolomanana, a expliqué que « le calendrier des tours d’eau sera bientôt disponible afin que chaque fokontany puisse se préparer ». Il a également précisé que « les informations seront communiquées cette semaine pour permettre à la population de suivre l’organisation mise en place ».
Selon la Jirama, cette décision reste provisoire. L’objectif est de mieux répartir l’eau en attendant les travaux de rénovation du réseau de distribution. Long d’environ 2.500 kilomètres, ce réseau souffre d’un manque d’entretien depuis plus de trente ans. Les pertes causées par les fuites réduisent fortement les capacités de distribution.
Livraisons par camions-citernes
Le ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, Elia Minosoa Anjaratiana Razafindrianiaina, a confirmé la publication prochaine d’un tableau détaillé des tours d’eau. « Les habitants seront informés des heures d’arrivée de l’eau et du passage des camions-citernes dans les zones les plus touchées », a-t-elle déclaré lors d’une visite à Mandroseza.
Depuis plusieurs semaines, la colère monte dans plusieurs quartiers de la capitale. Certaines familles restent sans eau pendant plusieurs jours. D’autres doivent attendre tard dans la nuit pour espérer remplir quelques réserves. Malgré cette situation, la Jirama affirme observer quelques améliorations dans certaines localités comme Sabotsy Namehana et Tsarahonenana.
Le directeur général de la société annonce par ailleurs l’arrivée, le 20 mai prochain, de nouveaux équipements destinés à renforcer les installations et à limiter les pertes d’eau. « Des perturbations temporaires sont à prévoir durant les travaux », a-t-il averti. En attendant, les livraisons par camions-citernes vont se poursuivre dans les quartiers les plus affectés.
Arh.




