À seulement une journée de la fin de la phase régulière du championnat de Madagascar de rugby Fédéral 1 Élite 1, la lutte pour les places qualificatives s’intensifie, la hiérarchie se dessine au détriment du champion en titre, le FTM Manjakaray, qui a signé une contre-performance notable
En haut du classement, le Cosfa continue de faire un sans-faute impressionnant. Avec une dixième victoire en autant de rencontres (49 points), les militiares conservent de justesse la première place devant le CEA (47 points), qui talonne le leader avec un bilan quasi parfait de 9 victoires. Ces deux formations valident ainsi brillamment leur billet direct pour les demi-finales de la compétition, évitant le couperet des barrages.
Une nouvelle contreperformance
La grande sensation de cette journée réside dans le recul de la FT Manjakaray (FTM). Longtemps installé dans le trio de tête, FTM a enregistré une nouvelle contre-performance qui lui coûte cher.
Le champion de Madagascar en titre se retrouve relégué à une inhabituelle quatrième place avec 34 points, juste derrière l’Uscar (36 points) et ex-æquo avec l’USA. En concédant sa quatrième défaite de la saison, le club de Manjakaray devra impérativement passer par les matches de barrage pour espérer défendre sa couronne.
Ces barrages s’annoncent d’ores et déjà explosives. Elles opposeront le troisième, l’Union sportive et culturelle d’Antananarivo-renivohitra (USCAR) au sixième, TFA Anatihazo (TFA) et le quatrième, FTM Manjakaray, au cinquième, l’Union sportive d’Ankadifotsy, du classement général pour s’octroyer les deux dernières places du carré final. En revanche, la messe semble dite en bas de tableau pour l’équipe de la Savennerie Tropicale Milalao, lanterne rouge sans la moindre victoire au compteur.
Soafara Pharlin




