Hier, au Kianja Barea Mahamasina, le défilé militaire marquant le 66e anniversaire du retour de l’Indépendance de Madagascar a laissé place, dans l’après-midi, à un méga-concert réunissant une vingtaine d’artistes venus des quatre coins de l’île.
Pendant plusieurs heures, le public a vibré au rythme d’un spectacle mêlant différents styles musicaux et plusieurs générations d’artistes.
Sur scène se sont succédé Telofangady, Nate Tex, Bolo, Raimbilanja, Mahaleo, Thiera Kougar, Kaiamba, Voninavoko, Da Hopp, Ra-Havana, Lego, Théo Rakotovao, Young Jeff, Ken, entre autres, sous l’animation d’Éric Fou Hehy. Précurseur du « horija » et du « kidodo » en pays betsileo, Ra-Havana n’a pas caché son émotion : « C’est une émotion indescriptible de participer à cette grande célébration, d’autant plus qu’il s’agit de mon premier spectacle sur le majestueux stade de Mahamasina », a confié l’interprète de « An-dakozia ».
Parmi les révélations de cette célébration, Sakate Boy, jeune artiste originaire de la région Atsimo-Atsinanana, a fait danser tout Mahamasina avec ses titres « Zanak’Antesaka » et « Marina Tsy Mba Maty ».
« C’est un grand honneur de partager la scène avec de grands artistes. En tant que figure montante de cette année, cette opportunité nous encourage à poursuivre notre carrière musicale avec encore plus de détermination », a-t-il dit.
Autre moment fort de la journée, un ensemble musical venu de Russie a offert un spectacle alliant ballet classique, musique et chant, apportant une touche internationale à l’événement.
Le dress code de cette journée était résolument malgache. De nombreux spectateurs ont arboré des tenues traditionnelles, tout comme le président de la Refondation de la République, qui a revêtu un ensemble accompagné d’un « lamba landy » pour l’occasion. Malgré une météo hivernale fraîche et un ciel morose, les Tananariviens sont venus nombreux pour célébrer la fête nationale.
La veille, le podium organisé à Anosy, dans la soirée du 25 juin, avait déjà donné le ton des festivités. L’événement a notamment été marqué par le retour sur scène de Stéphanie ainsi que par la prestation de l’artiste originaire d’Antsirabe, Kamary. Le public a répondu présent, même si la soirée s’est achevée plus tôt en raison du traditionnel feu d’artifice tiré au-dessus du lac Anosy.
Joachin Michaël




