Le ministre de l’Aménagement du territoire et des services fonciers, Lylyson René de Rolland, a reçu hier une délégation turque conduite par l’ambassadeur Halime Ebru Demircan. La gestion foncière et la problématique des « Boky rovitra » figuraient notamment au centre des échanges.
La rencontre a permis d’examiner l’expérience turque en matière de gestion foncière ainsi que les possibilités de partage d’expertises et de bonnes pratiques. L’objectif est notamment de dégager des pistes de solutions aux difficultés liées à la conservation et à la gestion des documents fonciers détériorés à Madagascar.
La question des « Boky rovitra » constitue un enjeu important dans la sécurisation des droits fonciers. Le partage d’expériences avec la Turquie pourrait ainsi contribuer à améliorer leur conservation et leur gestion.
Les deux parties ont également évoqué les perspectives de coopération bilatérale dans le secteur foncier. Une délégation turque est attendue à Madagascar le 11 septembre prochain pour approfondir les discussions et coordonner les différents axes de collaboration.
En effet, les livres fonciers déchirés ou « Boky rovitra » ainsi que les plans topographiques détériorés engendrent une insécurité foncière et de nombreux blocages administratifs à Madagascar. Parmi les conséquences majeures, la perte des droits de propriété car il est impossible d’apporter les preuves légales des biens immobiliers, la multiplication des litiges favorisant la corruption et les escroqueries foncières, sans parler du ralentissement administratif à cause des dossiers bloqués.
D’après le MATSF, cette rencontre a également permis d’évoquer le renforcement des relations bilatérales entre Madagascar et la Turquie. Dans cette perspective, une délégation turque est attendue à Madagascar le 11 septembre afin de coordonner et d’approfondir les axes de coopération entre les deux pays dans le domaine du foncier.
Sera R/ SA




