Lutte contre la corruption : le CSI et le Bianco veulent remédier aux failles du système

Le Comité pour la Sauvegarde de l’Intégrité (CSI) et le Bureau indépendant Anti-Corruption (Bianco) veulent renforcer la lutte contre la corruption en s’attaquant aux failles structurelles du système. Du 21 au 24 septembre à Antananarivo, les deux institutions, avec l’appui de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), ont réuni des responsables publics, magistrats, juristes, représentants du secteur privé et de la société civile. L’objectif est de renforcer non seulement la répression, mais aussi la prévention et le cadre juridique.
Les échanges ont porté sur trois sujets : la corruption sexuelle, les immunités et privilèges et les conflits d’intérêts. Les participants ont également souligné l’importance de la réforme d’immunité et des privilèges, comme étant des obstacles à la lutte contre la corruption, ainsi que les risques liés aux conflits d’intérêt, notamment en matière de déclaration d’intérêts, de cadeaux et avantages, de cumul de fonctions et de pantouflage.
Ces travaux s’inscrivent dans la SNLCC 2025-2030 et la Politique générale de l’Etat de la Refondation (PGE-R). Le CSI et le Bianco ont émis des recommandations destinées à alimenter de futures réformes et à contribuer à l’objectif de la lutte contre l’impunité.

N.A

Partager sur: