À Ambohijatovo, le «Village Citoyen » veut promouvoir le dialogue direct entre les responsables publics et la population, notamment la jeunesse. Le président de la Refondation, Michaël Randrianirina, s’est rendu sur la place de la Démocratie, accompagné du Premier ministre Mamitiana Rajaonarison, de membres du gouvernement et de responsables institutionnels.
La ministre chargée de la Refondation, Hanitra Razafimanantsoa, a appelé à privilégier ce qui rassemble. « Le dialogue doit être une priorité », a-t-elle souligné devant des représentants des militants et de la Gen Z. L’écoute et la concertation sont ainsi présentées comme des piliers de la nouvelle gouvernance.
Le choix d’Ambohijatovo renvoie à l’histoire récente des mobilisations citoyennes. La référence au 25 septembre 2025 rappelle notamment le rôle de la population et du Capsat dans la transition ayant conduit à la Refondation.
Reste à voir si cette démarche se traduira par des décisions concrètes. C’est à cette condition que le « Village Citoyen » pourra dépasser le cadre symbolique et s’inscrire dans une véritable participation citoyenne.
Rakoto





