Refonte de la liste électorale: 54% de l’objectif atteint

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) poursuit la refonte totale de la liste électorale. Plus de deux mois après le début de l’opération, 54% de l’objectif sont atteints, d’après le Rapporteur général de la commission, Soava Andriamarotafika. Ce pourcentage représente 7,4 millions d’électeurs dans tout Madagascar, sur la base des données de recensement, fournies par les Commissions électorales de district (CED).
«La plupart des données liées au recensement des électeurs sont déjà parvenues auprès de démembrements de la Ceni dans les communes et n’attendent plus qu’à être envoyées au niveau des CED», a fait savoir Soava Andriamarotafika, soulignant que le recensement des électeurs dans des localités éloignées, est déjà presque achevé. C’est le cas dans les districts d’Iakora, Midongy du Sud et Kandreho, avec respectivement 80%, 79% et 75% d’électeurs recensés.
Par contre, quelques localités enregistrent encore un faible taux de recensement en raison du retard dans le début de l’opération. Dans le district de Maintirano, seuls 31% des électeurs sont jusqu’ici recensés et 32% dans le district de Beloha. A noter que la Ceni compte enregistrer jusqu’à 13 millions d’électeurs jusqu’au 31 janvier, date à laquelle devrait être achevé le recensement des électeurs.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: