Sava – Filière vanille: vers une mise en place d’un contrôle de marché

Le ministère de l’Industrialisation et du commerce entend mettre en place un contrôlé de marché, pour protéger la qualité de la vanille malgache. C’était au cœur de la rencontre entre le ministre David Ralambofi­ringa, et le gouverneur de la région Sava, Teddy Gervais Seramila, à Sambava la semaine passée. L’objectif est d’assurer la traçabilité de chaque produit afin de prévenir autant que possible les vols.
« Sur ce point, nous avons une responsabilité», a indiqué le ministre David Ralambo­firinga. « Pour ce faire, nous devons travailler de concert avec tous les ministères et les directions régionales impliqués dans le secteur vanille dans cette région », a-t-il ajouté.
Certes, le taux de vols de vanille est en baisse ces derniers temps, mais ce n’est pas une raison pour baisser la garde. La vigilance est toujours de mise, surtout que la vanille constitue le produit d’exportation phare de Madagascar. Appelée le « Triangle de la vanille », la Sava est d’ailleurs la plus importante zone de culture de vanille au monde.
Le ministre a aussi souligné l’importance de la sensibilisation et de la formation en traitement des produits. Après la rencontre avec le gouverneur de la région, il a aussi discuté avec les importateurs. Une occasion pour lui de voir de près leur manière de travailler, la qualité des vanilles préparées, les problèmes auxquels ils sont confrontés afin de trouver des solutions.

Jean Riana

Partager sur: