Développement rural: le programme Afafi-Nord lance 13 mini-campagnes

Le programme d’Appui au financement de l’agriculture et aux filières inclusives dans le Nord de Madagascar (Afafi-Nord) lance, à compter de ce jour, une série de 13 mini-campagnes de communication jusqu’en décembre 2025. Ces campagnes seront rythmées par les différentes journées mondiales, internationales et régionales, avec pour slogan fédérateur : « Toy ny rano sy vary ka tsy mahay mifanary », littéralement traduit « L’eau et le riz sont inséparables ».

Financé par l’Union européenne à hauteur de 50 millions d’euros dans le cadre du 11e Fonds européen de développement (FED), Afafi-Nord a pour objectif de promouvoir un secteur agricole durable, inclusif et performant dans trois régions de Madagascar (Diana, Sava et Analanji­rofo). Le programme intervient dans six districts et 24 communes de ces régions, avec un accent particulier sur la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire, ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires.
Les activités du programme se fondent sur un constat selon lequel, « plus de 20 mil­lions de Malgaches, soit 72,7% des ménages, vivent en zone rurale et dépendent de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Cependant, ce secteur peine à répondre aux besoins alimentaires de la population ».
Afafi-Nord ambitionne de pallier cette situation en adaptant ses actions aux besoins spécifiques de chaque communauté. Ainsi, avec ces mini-campagnes, Afafi-Nord entend sensibiliser les populations locales et les institutions sur les enjeux de l’agriculture durable, tout en avançant des solutions novatrices.

Des contenus variés pour informer et sensibiliser

L’experte en communication du programme Afafi-Nord, Geneviève Delaunoy, a expliqué lors du lancement de ces campagnes, hier en présence de tous les partenaires du programme, que « d’ici décembre 2025, une soixantaine de vidéos et une quinzaine d’émissions radio seront produites pour mettre en valeur les résultats, les réussites et les innovations d’Afafi-Nord ». Ces contenus incluront des reportages, des témoignages et des astuces agroécologiques sous forme de quizz et d’histoires, le tout présenté de manière ludique et informative.
La chargée de communication du programme, Lovasoa Ramialiniaina, a ajouté que « ces contenus seront largement diffusés sur les réseaux sociaux et les sites web des partenaires locaux, ainsi que lors des événements régionaux et nationaux ». Une première campagne, en lien avec la « Journée mondiale de l’alimentation », se déroulera du 16 au 23 octobre.
Les actions d’Afafi-Nord sont mises en œuvre sous la supervision de plusieurs ministères, entre autres,
le ministère de l’Economie et des finances (Mef) à travers le Bureau d’action de coopération extérieure (Bace), celui de l’Agricultu­re et de l’élevage (Minae), ou encore le ministère de la Pêche et de l’économie bleue (MPEB). Ces collaborations permettent d’assurer la coordination et l’efficacité des interventions sur le terrain.

Arh.

Partager sur: