Vakinankaratra, Itasy et Sud-est: les stocks de riz largement suffisants

De source auprès du ministère de l’Industrialisation et du commerce (Mic), les stocks de riz sont suffisants dans les régions Vakinankaratra, Itasy et Sud-est, après constat effectuée par les Directions régionales de l’industrialisation et du commerce (DRIC), dans le cadre du travail de coordination de la chaîne d’approvisionnement.

En cette période de soudure, les branches du Mic s’activent pour approvisionner ces régions. Pour Vakinankaratra, les stocks de riz tournent autour de 700 tonnes, en se basant sur les données récoltées suite aux descentes et surveillance des stocks auprès des grossistes et collecteurs à Antsirabe I. Le Mic rapporte également que les riz importés permetent aux populations de la région d’affronter sans crainte la période des pluies. Pour la région Itasy, le stock de riz s’élève à 127 tonnes à l’heure actuelle.

Dans la région Sud-est, les stocks de réserve sont largement suffisants. Selon le rapport des DRIC lors d’une descente sur terrain à Vangaindrano, certains collecteurs disposent de stocks de « vary gasy » allant jusqu’à 40 tonnes, vendu entre 850 ariary et 950 ariary le « kapoaka ».

Jean Riana

Partager sur: